L'arthrose, couramment appelée rhumatismes, est un vieillissement des articulations qui est lié à l'usure. Les articulations les plus touchées sont celles qui relient les vertèbres cervicales et lombaires, les hanches, les genoux mais également les pieds et les mains. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes.
Qu'est-ce que l'arthrose ?
L'arthrose, couramment appelée rhumatismes, est un vieillissement des articulations qui est lié à l'usure. L'arthrose touche surtout la nuque, le dos, les hanches, les genoux, les pieds et les mains. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes. L'arthrose est un réel problème de santé publique, qui représente l'une des principales causes de la perte d'autonomie des personnes âgées.
Quels sont les symptômes de l'arthrose ?
La personne qui souffre d'arthrose se plaint d'avoir mal aux genoux, à la hanche ou d'avoir des difficultés à bouger ses doigts. Les symptômes disparaissent en général pendant le sommeil. Les douleurs des articulations sont plus intenses au réveil (jusqu'à ce que les articulations s'échauffent) et après un exercice plus soutenu qu'à l'ordinaire (jardinage, bricolage, randonnée, etc.). La maladie évolue par poussées, des épisodes douloureux alternant avec des périodes d'accalmies. Dans les stades avancés, la mobilité des articulations devient limitée : difficultés à saisir et manipuler des objets, à se déplacer, à s'habiller, etc.
Quelles sont les causes de l'arthrose ?
L'utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l'apparition de la maladie. L'obésité y contribue en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles.
Les cartilages qui protègent la surface des os à l'intérieur des articulations perdent leur souplesse au fil du temps ; de ce fait, leur capacité d'amortissement diminue. Ils se fissurent sous les contraintes de pression liées aux mouvements. Les surfaces articulaires sont moins bien lubrifiées, les ligaments deviennent fibreux. La souplesse et la flexibilité générale s'en trouvent affectées.
Comment protéger ses articulations ?
Chez les sportifs, le respect des règles d'échauffement et l'acquisition de bons gestes techniques vont éviter de surcharger les articulations. Chez les personnes obèses, perdre du poids réduit les risques d'arthrose des hanches et des genoux.
Pour les personnes atteintes d'un début d'arthrose, des moyens simples et efficaces permettent de retarder l'évolution de la maladie.
- Poursuivez ou commencez une activité physique adaptée à votre cas. La marche et la natation sont particulièrement recommandées. Préférez les sports pratiqués sur un sol élastique (sur terre battue, sur des chemins de terre, etc.).
- Chaussez-vous bien. Investissez dans des chaussures de sport avec de bonnes semelles et des talons qui amortissent les chocs.
- Évitez les journées entières de jardinage, de bricolage ou de randonnée intenses ; ne surmenez pas vos cartilages.
- Si une articulation est douloureuse, immobilisez-la avec une orthèse adaptée (un appareil destiné à limiter les mouvements, disponible en pharmacie). Toutefois, n'immobilisez pas une articulation au-delà de deux ou trois jours.
Comment soigne-t-on l'arthrose ?
L'arthrose est habituellement soulagée par des traitements antalgiques pris par voie orale. Les substances préconisées sont : le paracétamol, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à faible dose, comme l'ibuprofène.
Si le soulagement est insuffisant, le médecin peut également prescrire des AINS disponibles uniquement sur ordonnance. En raison de leurs possibles effets indésirables digestifs plus ou moins graves (brûlures d'estomac, ulcère de l'estomac ou du duodénum), ils ne doivent pas être utilisés de façon prolongée sans avis médical. On les associe parfois à des médicaments protecteurs de l'estomac (inhibiteurs de la pompe à protons). Le médecin peut parfois associer à ces substances des médicaments contre la douleur dérivés de l'opium (codéine, tramadol).
Certains anti-inflammatoires (AINS) peuvent également se présenter sous la forme de crème ou de gel pour usage local. Ils sont appliqués directement sur les petites articulations douloureuses (doigts, genoux, etc.). Ils n'exposent pas aux effets indésirables digestifs des AINS par voie orale.
Le médecin peut également faire appel à des orthèses, à la kinésithérapie ou à des cures thermales. Dans les cas graves, la pose d'une prothèse articulaire peut s'avérer nécessaire, par exemple au niveau de la hanche ou du genou.
Les infiltrations dans les articulations
Lors d'arthrose sévère, certains médicaments sont injectés directement dans l'articulation douloureuse : acide hyaluronique et corticoïdes. Les injections d'acide hyaluronique dans le genou permettent de soulager la douleur et de diminuer la gêne. L'infiltration de corticoïdes consiste à les injecter dans ou autour d'une articulation pour calmer la douleur et réduire l'inflammation. Pratiquée dans de mauvaises conditions d'hygiène, une infiltration peut provoquer la survenue d'une infection au point d'injection, provoquant l'infection de l'articulation ou un abcès. Si vous constatez un gonflement très douloureux et chaud accompagné de fièvre dans les jours qui suivent une infiltration, prévenez aussitôt votre médecin.