La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires, en particulier au niveau des bronches, le plus souvent en lien avec une infection respiratoire ou une allergie. Elle permet d'éliminer les sécrétions des bronches et facilite ainsi la respiration. Les médicaments contre la toux doivent être utilisés avec précaution.
Quels sont les symptômes de la toux chez l'adulte ?
La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires, en particulier au niveau des bronches, le plus souvent en lien avec une infection respiratoire ou une allergie.
Il existe de nombreuses formes de toux qui peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches (sans production de glaires) et les toux grasses (avec production de glaires). Ces dernières sont des toux utiles car elles dégagent les voies respiratoires et contribuent à la guérison.
Quand la toux est importante, elle peut provoquer une irritation de la gorge et une insomnie lorsqu'elle est nocturne.
Quelles sont les causes de la toux chez l'adulte ?
La toux n'est pas une maladie mais un symptôme provoqué par une irritation de la gorge, de la trachée, des bronches ou, parfois, des oreilles. De nombreuses maladies peuvent déclencher une toux : infections (grippe, rhume, coqueluche, asthme, bronchites chroniques, etc.) mais aussi problèmes cardiaques (en particulier chez les personnes âgées).
Lorsqu'un corps étranger est inhalé, il provoque également des accès répétés de toux. Le froid ou des substances irritantes pour les voies respiratoires (fumée, poussière, par exemple) sont aussi à l'origine de toux. Certains médicaments (par exemple contre l'hypertension artérielle) peuvent être à l'origine de toux chronique.
Comment réagir en cas de toux chez un adulte ?
- Si vous souffrez d'accès de toux nocturne, surélevez la tête de votre lit ou redressez votre buste avec des oreillers.
- Humidifiez votre logement et votre lieu de travail avec un humidificateur ou un linge mouillé posé sur un radiateur.
- En cas de toux sèche, prenez un médicament antitussif, mais ne prolongez pas ce traitement plus de quelques jours.
- En cas de toux grasse, un médicament qui fluidifie les glaires et facilite ainsi l'expectoration des sécrétions peut éventuellement être utile.
- Ne prenez pas de médicaments si la cause de la toux est inconnue.
- Le miel a un effet adoucissant : une tisane préparée avec du jus de citron et de l'eau chaude à parts égales et sucrée au miel peut soulager une toux légère d'irritation.
- Si vous êtes enceinte, ne prenez jamais de médicaments contre la toux sans demander au préalable l'avis de votre médecin.
Quand faut-il consulter un médecin en cas de toux chez un adulte ?
Appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112 si la toux s'accompagne de difficultés pour respirer ou pour avaler.
Appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche si la toux est apparue très brutalement sans cause évidente ou dans un contexte évoquant une possible fausse route (passage d'aliments dans les voies respiratoires).
Consultez un médecin dans les jours qui viennent :
- si la toux s'avère pénible ou empêche de dormir.
- si la toux persiste après quelques jours d'automédication.
- lorsqu'on observe une petite toux sèche et répétitive chez une personne âgée.
- si les crachats contiennent du sang.
Comment prévenir la toux chez un adulte ?
La prévention de la toux passe par la prévention de sa cause. On peut néanmoins insister sur le fait que certaines affections des voies respiratoires associées à une toux sont dues à l'usage du tabac. Prenez les mesures nécessaires pour arrêter de fumer ou, mieux encore, ne commencez jamais la cigarette !
Comment soulager la toux sèche d'un adulte ?
Les médicaments utilisés pour soulager la toux sèche sont des médicaments dits antitussifs. Ils diminuent le réflexe de la toux en agissant sur ses centres situés dans le cerveau. Aucun médicament contre la toux ne doit être utilisé plus de quelques jours sans avis médical.
Les antitussifs se divisent en plusieurs catégories : antitussifs opiacés, antitussifs antihistaminiques et antitussifs non opiacés et non antihistaminiques. Parmi ces médicaments, on en trouve certains qui associent la substance antitussive à un fluidifiant bronchique. Cette association n'est pourtant pas logique.
Comment soulager la toux grasse d'un adulte ?
En cas de toux grasse, les sirops contenant des fluidifiants bronchiques peuvent être utilisés. Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions et à faciliter leur expectoration. Leur usage est rarement indispensable.
Des médicaments contenant de la terpine, du sulfagaïacol, des extraits de plantes (lierre, pin, etc.) sont également utilisés dans le traitement des affections respiratoires accompagnées de sécrétions importantes. Leur efficacité n'est pas établie.