Digestion difficile
invideo AI

Digestion difficile

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 489

Digestion difficileLes symptômes de la digestion difficile les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, des ballonnements, des éructations, des brûlures d'estomac, des nausées ou même des vomissements, des maux de ventre et parfois des maux de tête.

Quels sont les symptômes de la digestion difficile ?

Les symptômes les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, des ballonnements, des éructations, des brûlures d'estomac, des nausées ou même des vomissements, des maux de ventre et parfois des maux de tête.

Si les troubles digestifs sont déclenchés par une maladie des organes de la digestion, ils peuvent parfois donner lieu à des complications, telles qu'un affaiblissement général et un épuisement par perte de poids ou malnutrition.

Quelles sont les causes des problèmes de digestion ?

Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d'alcool. L'aérophagie (ingestion trop importante d'air lors d'un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations. Tout dérangement gastro-intestinal peut créer des sensations de digestion difficile ou de « crise de foie ». Enfin, pendant la grossesse, il est fréquent que la digestion soit plus lente ou plus difficile.

Parfois, les problèmes de digestion sont provoqués par une maladie grave. Parmi ces causes figurent :

  • une inflammation de l'œsophage et de l'estomac ;
  • une maladie gastro-intestinale ou pancréatique ;
  • une tumeur gastro-intestinale, du foie ou des voies biliaires.

Lorsque les problèmes de digestion s'accompagnent de selles noires, de vomissements abondants, de fièvre ou d'une perte de poids, une consultation médicale s'impose.

Comment réagir en cas de digestion difficile ?

En cas de troubles digestifs fréquents, essayez d'arrêter la cigarette si vous êtes fumeur, et réduisez votre consommation d'alcool et de café. Vous pouvez également modifier vos habitudes alimentaires :

  • ne mangez pas trop rapidement et prenez le temps de bien mâcher ;
  • prenez régulièrement des petits repas légers plutôt que des festins trop copieux ;
  • abstenez-vous de manger des aliments trop gras ou épicés ;
  • évitez les boissons gazeuses ou alcoolisées.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de digestion difficile ?

Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

  • si aucune cause évidente (comme un repas trop copieux) n'explique ces troubles et que ceux-ci sont intenses.
  • si les problèmes de digestion se sont déclarés en même temps que la prise d'un nouveau traitement.
  • si les mesures prises pour améliorer la digestion restent sans effets au-delà de 48 heures.

Que fait le médecin en cas de troubles de la digestion ?

Il cherche à déterminer les causes de la mauvaise digestion, en demandant si nécessaire et selon les cas une analyse de sang, un examen des selles, une fibroscopie (un examen de l'estomac ou de l'intestin par un tube optique), une radiographie ou une échographie.

Quels compléments alimentaires contre les digestions difficiles ?

Les compléments alimentaires destinés à soulager les troubles de la digestion peuvent contenir :

  • des enzymes, papaïne, bétaïne ou bromélaïne, par exemple ;
  • des plantes réputées calmer les nausées, telles que le curcuma, le gingembre ou le fenugrec ;
  • des substances et des plantes supposées stimuler la sécrétion de bile, comme la bétaïne, l'artichaut ou le radis noir ;
  • des ingrédients censés protéger la paroi de l'estomac comme les algues, ou censés enrichir la flore intestinale comme les probiotiques.

En 2012, faute de preuves d'efficacité convaincantes, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de la papaïne, de la bromélaïne, de la bétaïne ou des probiotiques de prétendre prévenir ou soulager les digestions difficiles et l'inconfort gastro-intestinal, ou d'améliorer la digestion des aliments.

Certains compléments alimentaires sont contre-indiqués chez la femme enceinte ou si la personne est atteinte de certaines maladies. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment soulager la digestion difficile ?

En France – ce n'est pas le cas dans tous les pays – la mauvaise digestion est traditionnellement attribuée à des problèmes hépatiques ou biliaires (la traditionnelle « crise de foie »), même s'il n'existe pas d'études cliniques permettant de confirmer cette hypothèse.

Les traitements proposés :

  • agissent sur le foie (action hépatotrope) en facilitant la production de la bile (action cholérétique) et sa sécrétion dans l'intestin (action cholagogue du sorbitol, par exemple) ;
  • apportent des enzymes indispensables à la digestion (enzymes) ;
  • combattent la production des gaz qui participent aux troubles digestifs (charbon végétal) ;
  • neutralisent les acides sécrétés par l'estomac et facilitent la sécrétion de bile (antiacides d'action locale) ;
  • régularisent la motricité du tube digestif et peuvent soulager les gênes ressenties au niveau du ventre (antiémétiques).

De nombreux médicaments contiennent des extraits de plantes (artichaut, boldo, fumeterre, mélisse, pissenlit, etc.) ayant de propriétés cholérétiques ou cholagogues. Ils sont traditionnellement utilisés en cas de ballonnements, d'éructation ou de lenteur à la digestion.