S.O.S CŒUR FATIGUÉ
invideo AI

S.O.S CŒUR FATIGUÉ

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 614

 CŒUR FATIGUÉA un stade terminal d’insuffisance cardiaque, l’assistance circulatoire mécanique redonne espoir avant la greffe ou pour toujours.

L’insuffisance cardiaque touche quelque 150’000 personnes en Suisse. Elle est même la principale cause d’hospitalisation chez les plus de 65 ans. Cette maladie, le plus souvent irréversible et d’évolution progressive, amène environ 1% des personnes concernées à un stade terminal. «Elles sont alors très limitées dans leurs activités, essoufflées au moindre effort et multiplient les hospitalisations en raison d’une accumulation d’eau dans les poumons», explique le Dr Philippe Meyer, médecin adjoint agrégé au service de cardiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Dans cette situation, la seule solution demeure la pose d’un dispositif d’assistance ventriculaire ou la greffe. «En raison de la pénurie d’organes, l’attente sur une liste de transplantation cardiaque est en moyenne d’un an et demi», note le Dr Carlo Banfi, chef de clinique en chirurgie cardiovasculaire aux HUG.

Durant cette période, il faut éviter que d’autres organes, comme le foie ou les reins, ne se dégradent. Autrement dit, maintenir la personne dans un état général convenable. Comment y parvenir? «Nous les stabilisons par un système d’assistance circulatoire mécanique avant leur transplantation», répond le Dr Banfi.

Système de dernière génération

Cette solution existe depuis plusieurs décennies, mais a énormément évolué au fil du temps. «L’opération consiste à insérer dans le ventricule gauche un anneau sur lequel on fixe une pompe. Cette dernière aspire le sang à l’intérieur du ventricule gauche et le réinjecte dans l’aorte. Elle est reliée par un câble d’alimentation, sortant du bas de l’abdomen, à deux batteries», détaille le Dr Banfi. L’intervention nécessite plusieurs semaines d’hospitalisation. Comme pour toute chirurgie, elle comprend des risques d’infections et, dans de rares cas, de saignements digestifs.

Qualité de vie retrouvée

Ce système est également proposé à des patients qui présentent une contre-indication à la greffe en raison notamment de leur âge avancé, d’une insuffisance rénale ou encore de maladies chroniques graves. «Ils peuvent bénéficier de la machine comme projet thérapeutique final avec un risque acceptable. Pour les années qu’il leur reste, ils retrouvent un confort et une qualité de vie qu’ils avaient perdus», se réjouit le Dr Banfi. La pompe a une durée de vie estimée à dix ans environ et peut être changée en cas de nécessité.

Source

Magazine Pulsations - http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/n29_pulsations_juillet_aout_sept_2016.pdf