Se débarrasser des vers intestinaux
invideo AI

Se débarrasser des vers intestinaux

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 803

vers intestinaux Les vers intestinaux sont des parasites dont les plus connus et les plus bénins sont les oxyures, fréquents chez les enfants. Une bonne hygiène permet de les éviter facilement.

Quels sont les symptômes des vers intestinaux ?

Les vers intestinaux sont des parasites, c'est-à-dire des organismes qui vivent aux dépens d'autres organismes. Dans les pays tempérés, les vers intestinaux sont le plus souvent les espèces décrites ci-dessous.

Les oxyures

Ils provoquent d'abord des démangeaisons anales, surtout nocturnes lorsque la femelle pond ses œufs. La personne se gratte et se contamine à nouveau en portant plus tard les doigts à sa bouche. Les oxyures peuvent aussi être la cause d'un sommeil perturbé, d'agitation et de fatigue.

Le ténia, ou ver solitaire

Les deux espèces de ténia les plus fréquentes sont Tænia saginata (ténia du porc) et Tænia solium (ténia du bœuf). Les larves issues des œufs s'enkystent dans les muscles des animaux et passent dans le tube digestif de l'homme lorsque celui-ci consomme des viandes qui n'ont pas été assez cuites. Lors d'infestation par ces vers plats, on observe parfois quelques douleurs abdominales, accompagnées ou non d'un amaigrissement, alors que la personne se nourrit correctement.

L'ascaris

Rare en France, il est nettement plus néfaste, car il provoque de la toux, des douleurs abdominales et des vomissements. Il peut aussi être à l'origine de diarrhées, d'irritabilité, de fatigue et d'amaigrissement. On a même pu observer des réactions allergiques. L'infestation se produit lors de l'ingestion d'aliments contaminés.

La douve du foie

Rare en France, elle provoque une augmentation du volume du foie, accompagnée de douleurs sous les côtes, du côté droit. On observe parfois une jaunisse avec de la fièvre. Ce petit ver s'attrape lors de la consommation de cresson ou d'autres salades sauvages.

L'échinococcose ou hydatidose

L'échinococcose et l'hydatidose sont des maladies humaines dues à des vers parasites des animaux (du genre Echinococcus). Le plus courant est le ténia du chien (Echinococcus granulosus) qui provoque l'hydatidose (formation de kystes volumineux contenant des larves au niveau du foie). Le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) provoque la formation d'alvéoles au niveau du foie (échinococcose alvéolaire), dont les complications sont gravissimes. Comme ce parasite est présent dans l'est de France, pensez à vermifuger régulièrement vos chiens et vos chats.

Que faire en cas d'infestation par des vers intestinaux ?

  • En cas d'infestation par des oxyures, traitez toute la famille.
  • Lavez à part les vêtements, le linge de lit et de toilette, et observez une hygiène stricte.
  • Faites en sorte que votre enfant ne puisse pas se gratter directement l'anus. La nuit notamment, mettez-lui des vêtements de type grenouillère, dans lesquels il ne pourra pas glisser sa main pour soulager ses démangeaisons. Coupez-lui les ongles à ras.
  • En attendant la consultation médicale, si votre enfant souffre de démangeaisons très intenses dues à des vers, vous pouvez le calmer en lui administrant un petit lavement de 5 ml d'eau tiède. L'élimination de l'eau permet au moins d'évacuer les vers responsables des démangeaisons.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de vers des intestins ?

Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

  • si la personne présente l'un des symptômes suivants : douleurs abdominales accompagnées ou non d'un amaigrissement, segments blancs mobiles dans les selles ou les sous-vêtements, toux, vomissements, diarrhées, irritabilité, fatigue, réactions allergiques, augmentation du volume du foie accompagnée de douleurs sous les côtes (côté droit), jaunisse avec fièvre.
  • si la personne perd du poids, malgré un apport régulier et normal de nourriture.
  • si des douleurs abdominales persistent plusieurs jours de suite.
  • si des nausées ou des diarrhées se produisent durant plusieurs jours.
  • si un traitement d'automédication contre une supposée infestation par les vers n'apporte pas d'amélioration.

Comment prévenir les vers intestinaux ?

Le maître mot est l'hygiène : se laver les mains avant de préparer un repas, avant de passer à table et après être passé aux toilettes.

  • Lavez bien les légumes ou les fruits que vous allez préparer ou manger. Ne consommez jamais de cresson sauvage.
  • Faites bien cuire les viandes. Contrairement à la croyance populaire, de nos jours ce n'est plus tant le tænia du porc qui est en cause que celui du bœuf. Mais dans les pays industrialisés, les mesures d'hygiène alimentaire prises depuis de nombreuses années ont provoqué le recul de ces maladies.
  • En Suisse, un ver de la famille des ténias, le bothriocéphale, est parfois présent dans les poissons de lac qui sont consommés fumés ou insuffisamment cuits.

Quels sont les médicaments contre les vers intestinaux ?

Les traitements vermifuges destinés à éliminer les oxyures et les ascaris sont presque tous en vente libre alors que les traitements contre le tænia et la douve du foie sont délivrés sur ordonnance. Les suspensions buvables sont adaptées aux jeunes enfants.

En raison du cycle de vie du parasite, il faut renouveler le traitement au bout de deux ou trois semaines, pour éviter une nouvelle infestation par les œufs qui n'ont pas encore été détruits par le médicament. Il est recommandé de traiter toute la famille.