Bouchon de cérumen
invideo AI

Bouchon de cérumen

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 606

Bouchon de cérumenLes bouchons de cérumen empêchent d'entendre correctement et provoquent une sensation d'oreille bouchée qui s'accentue après la douche ou le bain. La pression qu'ils exercent sur le conduit auditif peut provoquer des bourdonnements d'oreille.

Quels sont les symptômes des bouchons de cérumen ?

Les bouchons de cérumen (cire) empêchent d'entendre correctement et provoquent une sensation d'oreille bouchée qui s'accentue après la douche ou le bain. De plus, la pression qu'ils exercent sur le conduit auditif peut provoquer des bourdonnements d'oreille.

Le seul moyen de savoir si les troubles sont dus à un bouchon de cérumen est l'examen que fait le médecin à l'aide d'un otoscope. Il est donc impossible de savoir par soi-même si un bouchon de cérumen est responsable d'une baisse de l'audition.

Le bouchon de cérumen est parfaitement anodin et n'entraîne généralement aucune complication une fois qu'il a été éliminé. Dans le cas contraire, on peut observer une otite externe.

Quelles sont les causes du bouchon de cérumen ?

La peau du conduit auditif contient des glandes sécrétant une matière onctueuse et jaune, le cérumen : celui-ci a pour fonction de piéger les particules étrangères et d'en débarrasser le conduit. Normalement, il s'élimine vers l'extérieur, emportant les petits morceaux de peau morte. Mais il arrive qu'il s'accumule dans le conduit auditif et forme un bouchon.

La production de cérumen varie d'un individu à l'autre, suivant le cours de la vie. Le risque de bouchon augmente bien entendu lorsque l'oreille accroît sa production. Le travail en milieu poussiéreux et le nettoyage à l'aide de bâtonnets ouatés (coton-tige), qui poussent le cérumen au fond du conduit, constituent des causes fréquentes de bouchons.

Comment prévenir les bouchons de cérumen ?

  • Si vous avez déjà eu un bouchon de cérumen, prenez l'habitude de nettoyer l'orifice externe du conduit auditif, mais sans avoir recours à des bâtonnets : il suffit de l'essuyer avec un mouchoir en papier placé autour du petit doigt.
  • Portez des protections d'oreilles si vous travaillez dans une ambiance poussiéreuse.

Que faire en cas de bouchon de cérumen ?

Si vous ressentez des troubles de l'audition ou des douleurs d'oreille, ou si l'automédication reste sans effet au-delà de 48h, vous devez consulter un médecin dans les jours qui viennent.

Si vous avez fréquemment des bouchons de cérumen et que votre médecin vous a prescrit des gouttes auriculaires, vous pouvez les utiliser selon ses indications. Si les solutions auriculaires prescrites par le médecin se révèlent inefficaces, une consultation médicale est à prévoir dans les jours qui viennent.

Le traitement du bouchon de cérumen

En cas de bouchon de cérumen, le médecin ORL enlève le bouchon au moyen d'un jet d'eau, ou l'extrait à l'aide d'un instrument adéquat. Il existe une solution auriculaire qui permet d'éliminer les bouchons d'oreille. Son utilisation devrait être réservée aux personnes qui ont fréquemment des bouchons, et sur les conseils de leur médecin. La solution est utilisée en bain d'oreilles pendant une dizaine de minutes, suivi d'un lavage à l'aide d'une poire auriculaire contenant un peu d'eau tiède. L'utilisation de la solution permet le ramollissement préalable du bouchon et rend son extraction moins pénible.

Il existe également des produits d'hygiène qui permettent de morceler le cérumen et de le maintenir humide, ce qui facilite son évacuation naturelle.