Saignement de nez
invideo AI

Saignement de nez

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 556

Saignement de nezLe saignement de nez (épistaxis) est généralement bénin. La muqueuse des fosses nasales est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins très fins, qui saignent facilement mais qui cicatrisent également rapidement.

Quels sont les symptômes des saignements de nez ?

Le saignement de nez (épistaxis) est généralement bénin. La muqueuse des fosses nasales est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins très fins, qui saignent facilement mais qui cicatrisent également rapidement.

Du sang s'écoule d'une ou des deux narines. Parfois, il se répand aussi dans la gorge, s'avale ou se crache. Normalement, le saignement de nez ne crée aucune complication. Toutefois, si le saignement se prolonge, la perte de sang peut devenir importante.

Quelles sont les causes des saignements de nez ?

Il est fréquent de ne trouver aucune cause au saignement de nez, notamment chez les enfants et pendant la grossesse. Parfois, la muqueuse nasale a été lésée par un choc, un grattage un peu vif ou un éternuement violent. Une exposition au soleil, un air trop sec ou un rhume peuvent également déclencher un saignement. Des saignements de nez peuvent également survenir au cours de certaines affections (hypertension artérielle et troubles de la coagulation, par exemple).

Comment prévenir le saignement de nez ?

Si vous avez tendance à saigner du nez :

  • Évitez d'y mettre le doigt.
  • Mouchez-vous aussi doucement que possible.
  • Veillez à une bonne humidification des locaux, notamment en hiver et si vous êtes enceinte.
  • Humidifiez la muqueuse nasale avec du sérum physiologique.

Que faire en cas de saignement de nez ?

  • Asseyez-vous, le corps légèrement penché en avant, en laissant couler le sang du nez et en crachant le sang qui aurait pu couler dans la bouche.
  • Une méthode simple pour arrêter le saignement consiste à se pencher en avant, à pincer l'extrémité du nez juste au-dessous de l'os, pendant au moins trois minutes, tout en respirant par la bouche.
  • Quand le saignement est arrêté, il est fortement conseillé d'éviter de se moucher dans les heures qui suivent pour permettre la coagulation.
  • Si le saignement reprend, mouchez-vous pour retirer les caillots qui sont inefficaces, et recommencez la même opération (pincement du nez) pendant cinq minutes.
  • Si, lors de la deuxième tentative – et à condition qu'elle ait été correctement menée – le saignement ne cède pas, il faut consulter un médecin.
  • Mieux vaut éviter d'introduire quoi que ce soit dans le nez, en particulier coton, gaze imbibée d'eau oxygénée ou de toute autre substance, mèches de tulle gras, etc. En revanche, les mèches de coton hémostatique vendues en pharmacie sont tout à fait indiquées.

Quand consulter en cas de saignement de nez ?

Consultez un médecin dans la journée :

  • si le saignement vous paraît abondant ou se répète fréquemment.
  • si le saignement ne s'arrête pas au bout de dix minutes, malgré diverses tentatives pour le stopper.
  • si le saignement semble lié à un traumatisme au visage ou à la tête.
  • si vous prenez un médicament qui fluidifie le sang (anticoagulant ou aspirine).

Que fait le médecin en cas de saignement de nez ?

Le médecin détermine l'origine du saignement et dispose de plusieurs méthodes pour l'arrêter : pression locale sur les vaisseaux, application d'un tampon de gaze ou d'un hémostatique (une « mèche »), ou cautérisation. En cas de saignements répétés ou abondants, il vérifie que son patient n'a pas de problème de coagulation sanguine (à l'aide d'une analyse de sang). Si le patient est soumis à un traitement anticoagulant, il peut adapter ce traitement.

Comment soigner un saignement de nez ?

L'utilisation d'une mèche faite d'une éponge de gélatine (Bloxang, par exemple) ou d'une compresse hémostatique à base d'alginate de calcium (Coalgan ou Stop-Hémo, par exemple) ne suffit pas toujours à arrêter le saignement et ne dispense pas d'une pression locale sur le nez.