Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
invideo AI

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)Maladie de la rétine liée au vieillissement, la dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale. S'il n'existe aujourd'hui aucun moyen de la prévenir, elle pourrait être freinée grâce à une alimentation riche en antioxydants et pauvre en graisses saturées. Et en s'abstenant de fumer...

Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l'âge ?

La dégénérescence maculaire est une maladie de l'œil qui résulte d'une détérioration graduelle de la macula, petite zone située au centre de la rétine qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs. Cette dégénérescence due au vieillissement entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale, sans pour cela provoquer de douleur. Sauf exception, elle ne conduit pas à la cécité et la vision latérale est maintenue.

Quels sont les symptômes et les complications de la DMLA ?

On distingue deux types de DMLA :

  • la dégénérescence maculaire sèche, qui représente 80 % des cas et se traduit par un rétrécissement de la rétine accompagné d'une accumulation de protéines colorées à l'intérieur de celle-ci. La vision centrale (au centre du champ visuel) commence à s'affaiblir dans un œil. Les couleurs restent visibles, mais les détails sont flous. L'évolution se fait sur une dizaine d'années. Malheureusement, l'autre œil finit toujours par présenter les mêmes symptômes.
  • la dégénérescence maculaire humide où de nouveaux vaisseaux sanguins se développent autour et en arrière de la macula. Lors d'une dégénérescence maculaire humide, la perte de la vue est beaucoup plus rapide. Ce phénomène s'explique par l'écoulement de liquides qui s'échappent des nouveaux vaisseaux sanguins, soulèvent la macula et la déforment. La dégénérescence maculaire humide est celle qui cause le plus grand nombre de cécités, même si elles sont rarement totales.

Quelles sont les causes de la dégénérescence maculaire ?

Les causes de la dégénérescence maculaire demeurent en grande partie inconnues, mais les risques s'accroissent avec l'âge et cette maladie présente parfois une composante héréditaire.

Comment dépiste-t-on la dégénérescence maculaire ?Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Après 65 ans, une consultation auprès d'un ophtalmologiste tous les ans ou tous les deux ans permet de dépister la dégénérescence maculaire lors de l'examen de la rétine. Si vous notez des zones de votre champ visuel où il vous semble voir moins bien, si vous avez des difficultés à lire ou que les mots apparaissent irrégulièrement flous, ou si vous percevez une zone noire au centre de votre champ de vision, il est indispensable de consulter rapidement un ophtalmologiste.

Comment prévenir la dégénérescence maculaire ?

La prévention de la DMLA consiste surtout à éviter les facteurs aggravants.

  • Portez des lunettes de soleil : les rayons ultraviolets de la lumière solaire pourraient favoriser l'apparition de la dégénérescence maculaire, en particulier chez les personnes aux yeux clairs. Protégez-vous avec un chapeau et des verres solaires adaptés.
  • Arrêtez de fumer : les fumeurs courent deux à trois fois plus de risque d'être atteints de DMLA.
  • Surveillez votre taux sanguin de cholestérol et votre pression artérielle qui semblent augmenter le risque de développer une DMLA.
  • Mangez des aliments riches en substances antioxydantes. La DMLA est l'une des quelques maladies où la supplémentation en substances antioxydantes (bêta-carotène, vitamines C et E, zinc), en plus de l'alimentation habituelle, a un effet prouvé. Les aliments particulièrement riches en caroténoïdes sont les choux verts, les épinards, les courgettes, les brocolis, les petits pois, le maïs, les kiwis, les oranges, les mangues et le jaune d'œuf. Le zinc est présent en quantités intéressantes dans les huîtres, le germe de blé, le foie, les viandes, les crustacés et les graines de sésame.

Quels compléments alimentaires pour freiner la DMLA ?

Dans le cadre du traitement de la DMLA, les ophtalmologues prescrivent un mélange d'antioxydants : vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, oxyde de zinc, auxquels sont associés de l'oxyde de cuivre pour compenser les effets du zinc qui diminue l'absorption du cuivre par l'intestin.

En 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de la lutéine et/ou de la zéaxanthine de prétendre protéger les yeux (et en particulier la rétine) contre les effets des rayons ultraviolets ou des radicaux libres, ni améliorer la circulation sanguine dans les yeux.

Comment soigne-t-on la dégénérescence maculaire ?

Il existe peu de traitements contre la dégénérescence maculaire sèche, mais cette maladie progresse très lentement et ne masque jamais entièrement la vision centrale. De nombreuses personnes atteintes par cette affection mènent une vie active sans invalidité grave.

La dégénérescence maculaire humide peut être traitée par laser chirurgical pour détruire les nouveaux vaisseaux. La chirurgie au laser n'améliore pas la vision, mais elle peut ralentir la progression de la maladie.

Au volant, la vue...

Les conducteurs de plus de 50 ans doivent surveiller leur vision. Les modifications liées à l'âge entraînent des conséquences potentiellement dangereuses : vision nocturne diminuée, éblouissement, réduction du champ de vision, etc. Un examen ophtalmologique est indispensable tous les ans.