Anorexie et boulimie
invideo AI

Anorexie et boulimie

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 698

Anorexie et boulimieLes troubles du comportement alimentaire peuvent se classer en deux grandes catégories : les troubles boulimiques (avec prise excessive de nourriture) et les troubles anorexiques (avec restriction alimentaire plus ou moins stricte). Ces deux formes de troubles peuvent cependant coexister ; on parle alors d'anorexie-boulimie.

Quels sont les symptômes des troubles boulimiques ?

Les personnes atteintes de troubles boulimiques souffrent de crises pendant lesquelles elles absorbent des quantités très importantes de nourriture. Certaines personnes, dites boulimiques non hyperphagiques, compensent ces crises en se faisant vomir juste après les prises alimentaires, en pratiquant beaucoup de sport ou encore en consommant des médicaments laxatifs ou diurétiques.

 

La frénésie alimentaire (également appelée boulimie hyperphagique ou binge eating) se traduit par des épisodes de consommation excessive d'aliments sur de courtes périodes (en général moins de deux heures) jusqu'à l'inconfort gastrique. Les personnes boulimiques hyperphagiques ne cherchent pas à compenser leurs excès alimentaires et souffrent de surpoids ou d'obésité.

Quels sont les symptômes des troubles anorexiques ?

Les personnes souffrant de troubles anorexiques sont obsédées par l'idée de prendre du poids et s'imposent une conduite de restriction alimentaire sévère et durable. Certaines personnes respectent ces restrictions. D'autres, les anorexiques boulimiques, alternent phases anorexiques et crises de frénésie alimentaire, s'obligeant à compenser ces crises par une pratique sportive intense, des vomissements ou la prise de médicaments. Les anorexiques perdent régulièrement du poids jusqu'à mettre leur vie en danger. L'anorexie est une maladie mortelle dans 5 % des cas.

Qui peut être touché par l'anorexie ou la boulimie ?

L'anorexie concerne principalement les adolescentes de 12 à 20 ans. Elle touche environ quarante mille jeunes en France. Cette maladie est essentiellement féminine ; on compte neuf filles pour un garçon. Elle surviendrait davantage chez les jeunes filles issues de classes sociales aisées, vivant en milieu urbain.

Les troubles boulimiques sont plus répandus que l'anorexie et concernent essentiellement les femmes. Ils touchent 2 % à 3 % de la population féminine totale et 8 % des adolescentes. Ils apparaissent souvent un peu plus tardivement que l'anorexie, en moyenne autour de 19 ans. La boulimie hyperphagique (avec surpoids) touche autant les hommes que les femmes.

Les causes de l'anorexie et de la boulimie

La plupart des troubles du comportement alimentaire apparaissent au moment de l'adolescence, lorsqu'il devient nécessaire de s'adapter aux modifications rapides du corps dues à la puberté.

Les troubles anorexiques apparaissent parfois à la suite d'un régime. La perception du corps se modifie et la personne anorexique ne parvient plus à s'arrêter de maigrir. Des difficultés relationnelles et familiales peuvent également jouer. Les jeunes filles anorexiques sont souvent en situation de dépendance vis-à-vis de leur mère. De plus, la dépression peut être un facteur favorisant l'apparition de troubles boulimiques.

Comment détecter les troubles du comportement alimentaire ?

Les troubles anorexiques ou boulimiques avec prise de poids sont plus facilement identifiés par l'entourage que les troubles boulimiques sans prise de poids qui peuvent être dissimulés pendant des années. Lorsqu'une personne veut maigrir au-delà du raisonnable, devient obsédée par son alimentation ou la pratique d'exercices physiques, maigrit ou marque un arrêt dans sa croissance, il convient de s'inquiéter et de prendre rendez-vous pour elle chez un médecin.

Quelle attitude adopter en cas d'anorexie ou de boulimie ?

Les parents d'adolescents anorexiques peuvent se sentir coupables et ne pas savoir comment se comporter. S'ils essaient de forcer l'adolescent à s'alimenter normalement, la situation peut empirer ; s'ils décident de ne pas imposer de règles, ils ont peur pour sa santé. De plus, le déni de l'anorexique vis-à-vis de sa maladie rend difficile tout dialogue.

Le meilleur conseil est d'accompagner le plus rapidement possible la personne concernée chez un médecin, voire dans un service spécialisé dans le traitement des troubles alimentaires. Plus la prise en charge sera précoce, meilleur sera le pronostic.

Les traitements de l'anorexie et de la boulimie

Les traitements des troubles du comportement alimentaire reposent essentiellement sur la prise en charge psychothérapeutique et l'éducation nutritionnelle.

Les troubles anorexiques sont pris en charge par des équipes pluridisciplinaires (médecin, nutritionniste, psychologue). La personne anorexique passe un contrat de prise de poids régulière avec son équipe soignante. Ces contrats sont couronnés de succès dans 50 % des cas, mais les rechutes sont fréquentes. Le pronostic est meilleur lors de troubles boulimiques sans anorexie.

Lors de troubles du comportement alimentaire, les psychothérapies cognitives et comportementales sont souvent mises en œuvre. Elles ont pour objectif de modifier l'attitude globale du patient vis-à-vis de la nourriture. Ces thérapies durent de trois à six mois et sont presque toujours associées à des mesures d'éducation nutritionnelle, qui visent à modifier les croyances du malade sur les aliments et sur la relation entre alimentation et prise de poids.