Fatigue
invideo AI

Fatigue

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 664

fatigue Une fatigue ressentie en dehors de tout effort peut être le signe d'un mode de vie perturbé. Mais elle peut également être le signe révélateur d'une maladie. Même si des médicaments peuvent aider à passer le cap, l'amélioration du niveau d'énergie passe généralement par une remise en cause des habitudes.

Quels sont les symptômes de la fatigue ?

Les symptômes d'une fatigue générale (asthénie) sont parfois très discrets.

 
  • Même en ayant bien dormi, on se sent fatigué au réveil et on éprouve de la peine à sortir du lit.
  • Une activité habituellement facile à accomplir se transforme soudain en corvée.

Qu'appelle-t-on syndrome de fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique associe une fatigue importante et durable avec des douleurs des articulations et des muscles. Ces symptômes douloureux la différencient des autres formes de fatigue chronique (définie comme une fatigue qui dure plus de six mois). Le syndrome de fatigue chronique touche surtout les femmes de moins de 40 ans. Il survient parfois après une maladie virale (par exemple la mononucléose) ou un choc psychologique.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Les causes de ce type de fatigue sont diverses :

  • une maladie épuisante (forte grippe, arthrose, cancer, etc.) ;
  • une affection silencieuse (anémie ou maladie de la thyroïde, par exemple) ;
  • le manque de sommeil dû à des insomnies ;
  • un état dépressif : la fatigue et le manque de motivation sont des symptômes courants de la dépression ;
  • le stress et le surmenage au travail ou des activités de loisirs trop intenses ;
  • une alimentation déséquilibrée ou insuffisante (lors d'un régime par exemple), ou une mauvaise hydratation de l'organisme, lorsque la personne ne boit pas assez ;
  • une apnée du sommeil, éventuellement.

Chez la femme enceinte, la fatigue est un problème assez fréquent, au tout début de la grossesse et au cours du troisième trimestre.

Quelles sont les complications éventuelles de la fatigue ?

Une fatigue généralisée est parfois le signe d'une maladie sous-jacente dont il ne faut pas retarder le diagnostic. Il s'agit donc de prendre au sérieux et de traiter à temps un état d'asthénie prolongé.

Que faire en cas de fatigue ?

Essayez de changer certaines de vos habitudes de vie.

  • Dormez suffisamment. Ne tardez pas à vous coucher et obéissez aux signaux envoyés par votre organisme : bâillements, perte d'attention, etc.
  • Pratiquez une activité physique régulière.
  • Pratiquez vos loisirs sans excès, afin de trouver un bon équilibre entre activité professionnelle et détente.
  • Adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits, en légumes et en céréales. Buvez au moins un litre et demi d'eau par jour.
  • Limitez votre consommation d'alcool et essayez d'arrêter de fumer.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de fatigue ?

Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

  • si d'autres symptômes se manifestent en même temps que la fatigue (douleurs articulaires, manque d'appétit, nausées, souffle court à l'effort, fièvre modérée, sueurs pendant la nuit, perte de poids, pâleur inhabituelle, malaises à répétition).
  • si la fatigue et la faiblesse s'accompagnent de troubles du sommeil et d'idées noires.
  • si cet état n'a pas de cause précise et dure plus de quelques jours.
  • si les mesures prises pour remédier au problème ne sont pas suivies d'effet au bout de quelques semaines.
  • si la fatigue est due à un mauvais sommeil.

Quels compléments alimentaires contre la fatigue ?

Les effets excitants de la caféine ne sont plus à démontrer et justifient son utilisation contre la fatigue bien qu'elle n'en traite pas les causes. Le ginseng et les autres plantes adaptogènes, comme l'éleuthérocoque, la rhodiole ou le schizandra, sont traditionnellement utilisées en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue.

D'autre part, l'insuffisance d'apport en fer peut provoquer une anémie dont les symptômes sont notamment la fatigue et la diminution des performances intellectuelles. Les autorités sanitaires européennes reconnaissent l'usage des compléments alimentaires contenant du fer dans la réduction de la fatigue. Toutefois, les compléments en fer doivent être réservés aux personnes dont la carence a été clairement identifiée par un médecin et pour lesquelles ce type de complément a été prescrit.

Les autorités sanitaires européennes ont reconnu aux compléments alimentaires contenant de la vitamine C le droit de prétendre contribuer à la réduction de la fatigue, si et seulement si ces produits contiennent au moins 12 mg de vitamine C pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu'une portion. Néanmoins, ces produits ne peuvent pas prétendre être nécessaires au maintien de la vitalité.

Les compléments alimentaires peuvent présenter des risques, en fonction de votre état de santé et de vos traitements en cours. Demandez conseil à votre pharmacien.

Comment soulager les états de fatigue passagers ?

On trouve en pharmacie de nombreux médicaments contre la fatigue (antiasthéniques). Ils contiennent des acides aminés, des éléments minéraux (phosphore, calcium, magnésium, etc.), des associations de vitamines et des substances stimulantes (déanol, vitamine C, caféine). Mais leur intérêt par rapport à une bonne hygiène de vie n'est pas bien défini et ils ne la remplacent en aucun cas ! Ils ne doivent pas être utilisés de façon prolongée. La durée du traitement est généralement limitée à un mois.

Il existe également des médicaments contenant des extraits de plantes riches en caféine, telles que le caféier, le kola, le guarana, le maté ou le thé vert, ainsi que des extraits de ginseng.