Les hématomes sont des accumulations de sang sous la peau ou à l'intérieur du corps. Les ecchymoses (bleus) sont des épanchements diffus de sang sous la peau.
Quels sont les symptômes des hématomes et des ecchymoses ?
Accumulation de sang sous la peau ou dans un organe, les hématomes sont le plus souvent le résultat de coups violents ou répétés. Les hématomes apparaissent comme des lésions bleutées (présence de sang) et gonflées.
Certains hématomes ont des localisations particulières et peuvent s'accompagner d'autres signes. Lorsque la paupière est touchée (œil « au beurre noir »), le gonflement local peut refermer l'œil complètement et empêcher la vision. L'hématome de l'oreille (oreille en chou-fleur) se traduit par un gonflement rouge violacé qui déforme l'oreille mais qui ne gêne pas l'audition. Lorsque l'hématome se situe sous un ongle, par exemple au niveau du gros orteil, celui-ci apparaît bleu et très sensible à la pression.
Une ecchymose (« bleu ») provoque un épanchement de sang plus diffus, avec un gonflement beaucoup moins prononcé qu'un hématome. Au-delà de quelques jours, cette tache bleu violacé vire au jaune ou au verdâtre.
Quelles sont les complications possibles des hématomes ?
Un œil au beurre noir peut s'accompagner d'un décollement de la rétine ou d'une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Dans le cas d'un hématome sous un ongle, celui-ci peut tomber au bout de deux à trois semaines.
Quelles sont les causes des hématomes ?
Les hématomes sont dus à un choc brutal (balle, ballon, chute d'objet sur le pied, coup, etc.) ou à des chocs répétés (pendant une course d'endurance, par exemple, lorsque l'orteil frappe la chaussure à chaque foulée). Ils résultent de la rupture de vaisseaux sanguins plus gros que ceux touchés lorsque se produisent les ecchymoses.
Les médicaments et certaines maladies, notamment celles touchant les plaquettes sanguines, peuvent également être à l'origine d'ecchymoses. Si les bleus surviennent sans raison apparente, consultez rapidement votre médecin, en particulier si vous prenez un médicament anticoagulant (fluidifiant du sang) ou un traitement par corticoïde prolongé.
Comment prévenir les hématomes et les ecchymoses ?
D'une manière générale, afin d'éviter les hématomes et les ecchymoses, portez des protections pour pratiquer les sports pour lesquels elles sont recommandées.
Comment réagir en cas d'hématome ou d'ecchymose ?
Pour tout hématome ou ecchymose, vous pouvez appliquer de la glace, puis un pansement compressif (voir ci-dessous).
- Hématome de l'oreille : l'application de glace et la pose d'un pansement compressif doivent être faites au plus vite pour éviter l'apparition d'une oreille en chou-fleur.
- Œil au beurre noir : en attendant l'examen médical (à faire en urgence), allongez-vous sur le dos et appliquez sur l'œil un linge imbibé d'eau glacée. Une compression peut être faite à l'aide d'un objet plat (une pièce de monnaie nettoyée ou une petite plaque de métal propre).
Les pansements compressifs
Destinés à combattre l'extension des hématomes, ils sont composés d'une bande cohésive (disponible en pharmacie), placée autour du membre blessé de façon à le comprimer fortement et à dépasser largement la zone blessée. Ils ne doivent pas être laissés en place plus de dix minutes. Ils sont alors enlevés. Une phase de glaçage est pratiquée, suivie d'un pansement compressif moins serré que le précédent.
Quand faut-il consulter un médecin en cas d'hématome ou d'ecchymose ?
Consultez un médecin dans la journée :
- si le coup a atteint la région de l'œil.
- si l'hématome se situe au niveau des testicules.
- si un hématome à l'oreille est très volumineux.
- si l'hématome provoque des douleurs ou des engourdissements aux pieds ou aux mains.
- si l'hématome est d'une taille supérieure à celle d'un abricot.
- si l'hématome devient rouge, chaud et douloureux.
Que fait le médecin en cas d'hématome ?
En cas de traumatisme, il examine soigneusement la région lésée et se fait expliquer les circonstances de l'accident. Si nécessaire, il ponctionne l'hématome pour évacuer le sang et soulager la douleur. Il fait ensuite un pansement compressif et prescrit généralement des anti-inflammatoires pour faire diminuer le gonflement. Il procède à des examens, pour s'assurer que d'autres organes n'ont pas été touchés.
Si les hématomes surviennent sans raison apparente, il peut prescrire des examens de sang pour s'assurer de l'absence d'anomalie sanguine.
Comment soigner les ecchymoses ?
Les ecchymoses guérissent spontanément en quelques jours, mais sont parfois douloureuses. L'application rapide de glace après le choc permet de limiter la taille des bleus. Il existe des préparations locales (souvent à base d'arnica), disponibles sans ordonnance, pour le traitement local des ecchymoses : on les applique sur la zone douloureuse par un massage léger.
Des médicaments à prendre par voie orale et contenant des extraits végétaux réputés vasculoprotecteurs sont traditionnellement utilisés en cas de petites hémorragies sous-cutanées dues à une fragilité des capillaires.