Roséole
invideo AI

Roséole

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1654

roséole La roséole infantile, également appelée « exanthème subit » ou « sixième maladie », est une maladie virale sans gravité très courante chez les enfants âgés de six mois à trois ans. Environ un enfant sur trois est touché.

Qu'est-ce que la roséole ?

La roséole est une infection due au virus herpès humain de type 6. Ce virus est peu contagieux et on ignore son mode de transmission. Cette maladie est plus fréquemment observée au printemps et en automne.

Quels sont les symptômes de la roséole ?

 
Quels sont les symptômes de la roséole ?

La sixième maladie échappe souvent au diagnostic du médecin car elle passe pour une simple montée de température. La roséole se déclare avec une brusque poussée de fièvre qui dure trois ou quatre jours. L'enfant peut être irritable et présenter des ganglions gonflés et douloureux.

Au bout de quatre jours, la température redevient normale. Apparaissent alors sur le ventre, le torse et le dos, de petites taches rosées qui blanchissent lorsqu'on les touche. Elles s'étendent ensuite aux bras, aux jambes et aux fesses. Ces taches peuvent persister pendant quatre jours. Elles peuvent également passer inaperçues.

Quelles sont les complications de la roséole ?

La persistance de la fièvre malgré le traitement peut inquiéter les parents, même si l'enfant supporte généralement bien cette fièvre.

Quels sont les traitements de la roséole ?

Le traitement est celui de la fièvre : paracétamol (il est préférable d'éviter l'administration d'aspirine ou d'ibuprofène). Néanmoins, la fièvre provoquée par la roséole résiste souvent au traitement. Surveillez la température de votre enfant et veillez à ce qu'il boive beaucoup et n'ait pas trop chaud ; ne le couvrez pas trop.

Comment prévenir la roséole ?

Il n'existe pas de moyen particulier pour prévenir la sixième maladie. C'est une maladie bénigne et peu contagieuse ; l'isolement de l'enfant infecté n'est pas nécessaire.

La roséole chez la femme enceinte

Chez la femme enceinte, la roséole ne semble pas provoquer d'effet négatif autre que l'inconfort lié aux symptômes.