Arthrite dentaire
invideo AI

Arthrite dentaire

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 683

desmodontite La desmodontite, qu’on appelle également arthrite alvéo-dentaire, correspond à l’inflammation du desmodonte. Anciennement nommé ligament alvéolo-dentaire, le desmodonte est le tissu conjonctif qui entoure la racine des dents et qui la sépare de l’os. Sa largeur moyenne oscille de 0,2 à 0,3 mm. 

Quelles sont les origines possibles d'une arthrite dentaire ?

L’arthrite dentaire correspond à l’inflammation du desmodonte, c’est-à-dire à une réaction de l’organisme face à une agression d’ordre physique, chimique ou infectieux.

Causes infectieuses

Infection de la pulpe. A l’apex de la dent, il n’existe pas de frontière entre la pulpe et le desmodonte, ce qui signifie que si l’infection de la pulpe consécutive à une grosse carie se diffuse jusqu’au ligament, elle est susceptible de provoquer son inflammation. Les toxines microbiennes, les produits résultant de la destruction du tissu pulpaire nécrosé et les micro-organismes morts vont provoquer la réaction inflammatoire de l’organisme au niveau du ligament.

Certaines inoculations intempestives peuvent également être à l’origine d’une desmodontite, comme la pénétration d’un corps étranger dans le desmodonte (piqûre par un poil de brosse à dents, un cure-dent ou une arête de poisson)  ou le bourrage alimentaire entre les dents.

Parfois, des sinusites aiguës peuvent provoquer une desmodontite au niveau des dents les plus proches des sinus infectés.

Causes physiques

Les accidents thérapeutiques endodontiques (piqures, brûlure chimique) peuvent provoquer une desmodontite, tout comme de nombreux traumatismes associés à des infections (bruxisme, tic nuisible, trouble occlusal…)

Causes chimiques

La desmodontite peut apparaître en réaction aux produits utilisés par le praticien dans la pâte servant à obturer une dent. C’est l’arthrite médicamenteuse. La sensibilité aux produits diffère d’un individu à l’autre si bien que chez certaines personnes, il existe toujours des desmodontites même si toutes les précautions ont été prises. 

Quels sont les symptômes d'une desmodontite ?

Tous les facteurs cités précédemment sont susceptibles de provoquer une desmodontite. L’organisme possède également une capacité de mémorisation du facteur ayant précipité l’inflammation. Celle-ci commence toujours par un épisode aigu pus devient chronique si la cause persiste, mais à tout moment, l’inflammation peut à nouveau passer par un état aigu : on dit que la desmodontite se « réchauffe ».

Voici les symptômes que l’on rencontre typiquement dans le cas d’une desmodontite :

  • Congestion localisée puis apparition d’un œdème.
  • Possible formation d’un ou plusieurs abcès.
  • Rougeur nette au niveau de la gencive.
  • Sensation de dent longue.
  • Impotence masticatoire due à la mobilité douloureuse de la dent atteinte.
  • Douleurs continues et lancinantes (d’intensité variable) qui résistent aux antalgiques.

La chaleur (boisson chaude par exemple) et la pression augmentent la compression des fibres nerveuses et augmentent typiquement la douleur. Cette douleur épuise le malade car elle ne cesse pratiquement jamais, à la différence d’une douleur liée à la pulpite dentaire. 

Comment traiter une desmodontite ?

Le traitement consiste avant tout à supprimer le(s) facteur(s) à l’origine de l’inflammation. En attendant, la dent doit être mise au repos et être le moins sollicité possible. On prescrira des antiinflammatoires pour la douleur, et éventuellement des antibiotiques en cas d’origine infectieuse. La crise passée, il faut impérativement envisager un traitement de longue durée vis-à-vis de la cause de l’inflammation (corriger un trouble occlusif, extraire une dent trop cariée ou la dévitaliser, poser une gouttière en cas de tic nuisible, etc.).

Fiche créée : septembre 2016