Qu’est-ce que la cyphose ?
invideo AI

Qu’est-ce que la cyphose ?

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1913

la cyphoseA l’état normal, la colonne vertébrale dorsale (située entre la nuque et les lombes) présente une courbure à convexité postérieure. A l’inverse, la région du cou et des lombes présentent une courbure à convexité antérieure.

La cyphose correspond à une exagération de la convexité de la région dorsale donnant au dos une position trop arrondie. Les parties cervicales et lombaires de la colonne vertébrale présentent quant à elles une cambrure exagérée pour contre balancer la convexité dorsale liée à la cyphose.

Une cyphose peut être associée à une scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale) réalisant une cyphoscoliose.

Il existe plusieurs types de cyphoses :

a) la cyphose des enfants et des adolescents. Elle peut être due à :

- une mauvaise position : elle est liée le plus souvent à une musculation dorsale insuffisante. Aucune difformité significative des os de la colonne vertébrale n’est identifiable.

-la maladie de Scheuermann : elle est due à une anomalie de croissance des vertèbres dorsales. La cause de cette maladie reste inconnue. Elle touche plus souvent les garçons que les filles. Elle associe une raideur dorsale, des douleurs augmentées après une station assise prolongée ou un exercice physique. La difformité esthétique du dos du patient est le plus souvent marquée. Un examen radiographique de la colonne vertébrale permet de faire le diagnostic en montrant une déformation affectant au moins trois vertèbres dorsales consécutives. L’évolution de la maladie cesse à la fin de la croissance mais les anomalies vertébrales liées à la maladie restent irréversibles.

b) la cyphose des adultes jeunes constitue le plus souvent un des symptômes d’une maladie rhumatismale inflammatoire appelée spondylarthrite ankylosante. Cette maladie touche surtout le bassin et la colonne vertébrale et peut associer un ensemble de symptômes : douleurs articulaires survenant surtout la nuit, raideur dorsale, fièvre, fatigue, troubles intestinaux. Son évolution est chronique et par poussées.

c) la cyphose du sujet âgé peut être liée à :

-une ostéoporose vertébrale responsable d’une fragilisation des vertèbres et de tassements vertébraux

-une dégénérescence des disques intervertébraux (sorte de coussinets situés entre chacune des vertèbres)

D’autres causes, plus rares, peuvent être responsables d’une cyphose :

-un traumatisme

-une maladie neuromusculaire (comme la poliomyélite)

-une malformation congénitale

Symptômes de la cyphose

La cyphose se traduit par des douleurs siégeant au niveau du cou, du dos et des lombes.

A un stade avancé de son évolution (enraidissement de la cyphose), il est possible d’observer une réduction d’amplitude de la cage thoracique et une altération des fonctions respiratoires, neurologiques, musculaires et digestives du patient.

Prévention de la cyphose

Dans tous les cas, il convient de corriger les mauvaises postures du dos et d’éviter de porter des charges lourdes.

Traitements médicaux de la cyphose

Il dépend de la cause (par exemple traitement de l’ostéoporose).

Lorsque la cyphose est liée à une mauvaise position staturale, il est possible d’améliorer les symptômes par un renforcement musculaire permettant au patient de se tenir droit.

Le traitement de la maladie de Scheuermann repose sur plusieurs mesures :

-réduire au maximum le port de charges lourdes

-adapter les conditions de travail (ergothérapie) : éviter la station assise prolongée avec le dos courbé

-kinésithérapie active privilégiant les mouvements respiratoires pour préserver les fonctions respiratoires du patient

-privilégier les sports non douloureux (natation)

-si la croissance du patient n’est pas terminée, le port de corsets adaptés peut être recommandé associé à une musculation du dos

-le redressement chirurgical de la colonne vertébrale n’est indiqué que dans les cas extrêmes (courbure supérieure à 70°) et en présence de douleurs intenses résistant aux traitements conservateurs.

Chez les personnes âgées atteintes de cyphose, la déformation est souvent trop avancée pour qu'un traitement correcteur puisse être réalisé.

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Harrison, Principes de Médecine Interne