L'hallux valgus correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l'extérieur. Le doigt de pied du gros orteil se rapproche du 2ème orteil, ce qui entraîne une déformation de l'avant du pied. L'hallux valgus, déformation osseuse, se manifeste sous forme d'une bosse au niveau du premier métatarse, à l’intérieur du pied. Cette déformation peut être associée à une inflammation appelée bursite. Cette bosse, qui est donc formée par le sommet de l'angle entre le premier métatarsien qui va vers l'intérieur et le gros orteil qui va vers l'extérieur, peut empêcher de porter certaines chaussures.
L'hallux valgus peut être très douloureux, autant au niveau de l'articulation qu'au niveau de la peau (frottements contre la chaussure lors de la marche).
Il existe un hallux valgus juvénile, qui est souvent une forme sévère de la maladie. En général, la maladie débute vers 40 ans.
Prévalence
L'hallux valgus est la pathologie la plus fréquente de l'avant-pied. Il toucherait un peu moins d'une personne sur dix en France1.
Diagnostic
Le diagnostic de l'hallux valgus est simple puisqu'il se voit à l’œil nu. Une radiographie est cependant nécessaire, notamment pour évaluer le degré de déviation de l'orteil.
Causes
L'apparition d'un hallux valgus est souvent due à des facteurs génétiques. Il existe en effet une prédisposition congénitale. Les chaussures et notamment les chaussures à talons et à bouts pointus, l'âge et la ménopause pourraient également être responsables de l'apparition d'un hallux valgus. Enfin, certaines maladies comme la poliomyélite ou des maladies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde augmenteraient le risque de développer un hallux valgus. Les ligaments hypersouples (hyperlaxité ligamentaire) peuvent aussi être un facteur favorisant l’hallux valgus, tout comme la forme de pied « pronateur » où le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur.
Classification
Il existe une classification de l'hallux valgus qui dépend de l'angle de déviation du gros orteil. Ainsi, certains parlent d'hallux valgus léger lorsque cet angle est inférieur à 20°. L'hallux valgus devient modéré entre 20 et 40° (la phalange n'est plus dans l'axe du métatarse) puis sévère lorsque l'angle est supérieur à 40°.
Les symptômes d'hallux valgus
L'hallux valgus peut être indolore, notamment si les chaussures portées sont adaptées à la forme du pied. Mais les symptômes de l'hallux valgus peuvent être :
- Déformation visible du gros orteil;
- Douleurs au niveau de l’hallux valgus ou de la plante du pied;
- Rougeurs, inflammation;
- Infection au niveau de la zone de frottements;
- Déformation des autres orteils (orteils en griffes, durillons, cors);
- Difficulté à marcher;
- Arthrose.
Les personnes à risque et les facteurs de risque de l'hallux valgus
Les personnes à risque
Les femmes sont nettement plus touchées que les hommes par l'hallux valgus. Neuf cas sur dix concerneraient des femmes2. La laxité des articulations, plus importante chez les femmes et surtout chez les femmes ménopausées mais aussi les chaussures resserrées au bout du pied et les talons hauts sont mises en cause.
Le risque de développer un hallux valgus est également nettement plus élevé dans certaines familles. Les personnes qui ont un pied égyptien (gros orteil plus grand que le deuxième orteil, le pied égyptien se différencie du pied grec où le deuxième orteil est le plus long) seraient également plus touchées par la maladie. Plus le gros orteil est long, plus les contraintes sur les chaussures sont importantes et le risque d'hallux valgus élevé. Enfin, la surcharge pondérale est aussi un facteur favorisant.
Les facteurs de risque
Certaines mesures simples peuvent être prises. Il s'agit principalement de porter de souliers souples, plats et larges et donc d'éviter les chaussures à talons hauts et bouts pointus.
Afin de limiter les frottements entre la chaussure et l'oignon, il est utile de vérifier que les coutures des chaussures ne passent pas par cette bosse.
Le port d'un séparateur d'orteil ou d'une contention le soir peut également être conseillé. Le port de semelles orthopédiques pour limiter l’affaissement du pied vers l’intérieur peut limiter l’aggravation de l’hallux valgus.
Les traitements médicaux et examens de l'hallux valgus
Traitements médicaux
Pour lutter contre les douleurs liées à l'hallux valgus, des anti-inflammatoires ou des antalgiques peuvent être pris.
Des orthèses peuvent être prescrits. Il s’agit de dispositifs qui redressent le gros orteil et le maintiennent le plus droit possible, afin d’éviter une aggravation de la déformation. Des séances chez le pédicure peuvent soigner les cors ou durillons souvent consécutifs aux hallux valgus. Des exercices d’étirements ou des massages des pieds peuvent aussi être bénéfiques. Des chaussures thérapeutiques peuvent également être utiles. Ces traitements médicaux ne peuvent corriger l’hallux valgus, mais seulement limiter son aggravation.
Examens
Un simple examen clinique et une radiographie sont nécessaires.
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Notes
1. « Hallux valgus : tout savoir sur ses causes et ses traitements », Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT)
2. Hart ES : Current concepts in the treatment of hallux valgus. Orthop Nurs. 2008 Sep-Oct;27(5):274-80; quiz 281-2.