Rhinites chroniques : Définition
C’est une maladie inflammatoire de la muqueuse des fosses nasales. La rhino-pharyngite survient en générale dans le cadre d’une infection virale avec fièvre et écoulement nasal plus ou moins purulent.
Rhinites chroniques : Causes
Les rhinites chroniques sont d’origines allergiques dans 40% des cas et non allergiques dans 60% des cas. La rhinite chronique allergique est due à un allergène (substance qui déclenche des manifestations allergiques) auquel la personne est sensibilisée. Parmi les rhinites chroniques non allergiques, il existe la rhinite vasomotrice (75%), peut être due à des prises de médicaments, ou hormonales (femmes enceintes). La rhinite chronique non allergique à éosinophiles (25%), (les globules blancs responsables de la réaction allergique) qui sont en nombre élevé dans les sécrétions nasales, sans réaction allergique.
Rhinites chroniques : Symptomes
La rhinite chronique se manifeste par l’obstruction nasale (nez bouché), un écoulement nasal clair (rhinorrhée), la douleur, les troubles de l’odorat et les éternuements. Pour la rhinite allergique, il faut rechercher des antécédents d’allergie ou d’autres manifestations (conjonctivite, asthme, eczéma, urticaire), des démangeaisons du nez et des larmoiements.
Elle peut être rythmée par les saisons (mars à avril : pollens d'arbre, mai à juillet : pollens de graminées, juillet à septembre : pollens d'herbacés), par l’exposition aux animaux ou par la poussière de maison. Pour la rhinite vasomotrice, les symptômes débutent en général après 30 ans, favorisés par des facteurs climatiques (le froid sec et la chaleur humide, les changements brutaux de températures), par l'exposition à des odeurs fortes ou à des fumées. Il faut se méfier des rhinites chroniques unilatérales qui peuvent témoigner d'un problème mécanique comme par exemple des polypes.
Rhinites chroniques : Prévention
A part l’éviction de l’allergène et un traitement précoce, la rhinite chronique ne peut être prévenue. Quelque soit le traitement, une meilleure hygiène de vie est souhaitable : arrêt du tabac et pratique d’un sport. En cas de rhinite allergique, il faut essayer d’éviter l’allergène. Assainissez votre intérieur, éliminez les acariens, évitez le tissu mural, les tentures, la moquette, les animaux domestiques. La désensibilisation est un traitement qui a prouvé son efficacité sur la rhinite allergique.
Rhinites chroniques : Examens
La recherche de l’allergie tient compte des antécédents personnels ou familiaux, des circonstances d’apparition, des symptômes associés (asthme). Le diagnostic d’allergie est étayé par des tests cutanés utilisant les allergènes suspectés : Prick-test (tests cutanés réalisé par une petite injection de l’allergène sous la peau), dosage des IgE spécifiques et parfois des tests de provocation nasale. En pratique, on demande un test de dépistage (Phadiatop ) dirigé contre une batterie de pneumallergènes courants. Un scanner des sinus permet d’éliminer une pathologie des sinus et de visualiser d'éventuels polypes.
Rhinites chroniques : Traitements
Le principal traitement est médicamenteux. Les anti-histaminiques H1 sont efficaces sur la rhinorrhée et les éternuements (ex : la desloratadine , générique du médicament Aerius ® ). Attention, certains peuvent êtres sédatifs (somnolence). La corticothérapie en pulvérisation nasale est efficace sur tous les symptômes. Les anticholinergiques en pulvérisation nasale sont efficaces sur la rhinorrhée mais peuvent assécher également la bouche. Deux traitements peuvent être proposés si la rhinite est invalidante : La désensibilisation (injection de façon répétée et à faible dose de l’allergène). La chirurgie en cas d’obstruction nasale chronique importante : cautérisation des cornets inférieurs en consultation sous anesthésie locale ou ablation sous anesthésie générale. Les cures thermales peuvent être d’un bon apport.
Rhinites chroniques : Evolution
Des surinfections nasales peuvent survenir. Si l’allergène est retrouvé, son éviction peut permettre la guérison. Dans le cas contraire, les traitements actuels ne sont pas toujours efficaces pour guérir le patient mais soulagent grandement les symptômes.