Crampes aux mains : le canal carpien en cause ?
invideo AI

CRAMPES AUX MAINSLe syndrome du canal carpien entraîne toute une série de symptômes qui affectent les mains. Mais les crampes font elles aussi partie de ces symptômes ? Si oui, comment traiter les crampes dues au syndrome du canal carpien ?

Causes des crampes aux mains

Les crampes qui affectent les mains (et plus particulièrement les doigts) prennent également le nom de crampes de l'écrivain et, de façon plus globale, celui de dystonie de fonction. Elles se traduisent par une contracture des muscles de la main qui va se révéler très handicapante, bien qu'elle n'entraine généralement pas d'importante douleur. Les causes de cette dystonie de fonction sont multiples et ne concernent pas que les mains. Parmi les causes les plus importantes, il faut signaler les troubles émotionnels et le syndrome du canal carpien. Dans ce second cas, les crampes aux mains s'accompagneront le plus souvent de fourmillements, d'un engourdissement progressif et/ou d'une sensation de décharges électriques dans les doigts.

Traitement des crampes aux mains

Le traitement des crampes aux mains est le traitement de leur cause. S'il s'agit d'un trouble émotionnel, il peut être intéressant de faire appel à un hypnothérapeute ou à un praticien en décodage biologique, par exemple. En revanche, si l'origine des crampes aux mains est un syndrome du canal carpien, on peut avoir recours à l'ostéopathie qui donne parfois d'excellents résultats en permettant la détente des aponévroses (enveloppes musculaires) et donc le relâchement des muscles. Si cela est insuffisant, on peut procéder à une infiltration de corticoïdes, à la prise de myorelaxants, voire à une intervention chirurgicale si tout cela a échoué.